Le responsable Supply-chain s’appuie sur diverses sources d’informations en interne (ordonnancement, achats, production, qualité, commercial, finance, contrôle export…) afin d’organiser le flux de la chaîne d’approvisionnement des bielles, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis à nos clients dans le monde entier. Il veille à ce que les livraisons soient effectuées en temps et en heure, dans le respect des règlements aéronautiques et la maîtrise des coûts prédéfinis.
nos métiers
Directrice Supply Chain
découvrir
Responsable Achats
découvrir
Opérateur régleur
sur machine outil/machine numérique
découvrir
Monteur de systèmes mécaniques
découvrir
Peintre industriel
découvrir
Controleur dimensionnel
découvrir
Métrologue
découvrir
Contrôleur final
découvrir
Responsable Informatique
découvrir
Responsable Commercial et Développement
découvrir
Coordinatrice des Ventes
découvrir
Contrôleur de gestion
découvrir
Responsable Bureau d’Etudes
découvrir
Ingénieur Produit
découvrir
Ordonnanceur
découvrir
Contrôleur ultra-sons
découvrir
Opérateur emballage-expédition
découvrir
Coordinatrice HSE
découvrir
Tourneur/fraiseur
découvrir
Approvisionneur
découvrir
Opérateur traitement de surface / metteur au bain
découvrir
Contrôleur magnétoscopie/ressuage
découvrir
Opérateur de rétreint à chaud
découvrir
retour
Directrice Supply Chain
retour
Responsable Achats
Sous la supervision de la Directrice SupplyChain, le Responsable Achats identifie les besoins de l’entreprise en fonction des exigences des clients. Il veille à ce que les services disposent toujours des matières premières et des produits nécessaires à la production et au bon fonctionnement de la société, tout en minimisant les encours de stock.
Il est responsable du sourcing des nouveaux fournisseurs, et challenge en permanence les fournisseurs existants, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix-service. Il s’assure de la cohérence des prix obtenus en veillant à être toujours au plus près des prix du marché. Il développe et pérennise ainsi sur le long terme des relations de confiance et de partenariat avec les fournisseurs.
retour
Opérateur régleur
sur machine outil/machine numérique
La mission d’un opérateur régleur est de « piloter » sa machine, qu’elle soit traditionnelle ou numérique, afin de réaliser différentes opérations de production en série. Son objectif : fabriquer les pièces les plus identiques, et bien sûr les plus fiables possibles. Il vérifie les étalonnages, il estime la mise au point en fonction de l’élasticité des lots matière, de la taille des copeaux…
Tel un pilote de formule 1, il est attentif au moindre bruit qui pourrait révéler un dysfonctionnement de son outil de travail, auquel cas, il doit faire preuve de réactivité, tout en ajustant et réajustant patiemment les réglages. De nombreux paramètres sont ainsi sujets à vigilance, puisque l’opérateur est en charge de réaliser les pièces en autonomie.
retour
Monteur de systèmes mécaniques
Le monteur doit, d’après la lecture d’un plan, identifier les éléments à assembler, contrôler rigoureusement les différents composants et enfin monter soigneusement ces extrémités sur les bielles.
Il existe 3 types de montage : réglable (la bielle sera alors ajustée sur avion), fixe (la bielle est figée dans une configuration précise), et mécanique (plus complexe car nécessite l’assemblage de plusieurs pièces et donc plus d’ajustements). Son rôle est de s’assurer que la bielle finie soit fonctionnelle (absence de défaut, de choc, vérification du marquage…), mais qu’elle soit aussi esthétique visuellement (absence de trace de peinture, de trace de doigt…).
Le monteur travaille en fin de flux et en auto-contrôle, il est donc le garant de la conformité des composants fabriqués en amont.
retour
Peintre industriel
Le peintre prépare sa peinture (mélange de trois composants) afin d’obtenir une texture adéquate.
Il installe les pièces (bielles, chapes, et embouts) sur des supports spécifiques rotatifs à l’intérieur de cabines ventilées, et muni de ses EPI, il les peint au pistolet à l’extérieur et à l’intérieur. Il peut aussi avoir à charger des bielles dans une machine de peinture semi-automatique. Son rôle n’est pas simplement de peindre, mais surtout de s’assurer du rendu de son travail. Il contrôle très précisément, au micron près, l’épaisseur de la peinture et l’absence de coulure.
retour
Controleur dimensionnel
Sa mission consiste à contrôler les dimensions des pièces avionnables en sortie de production à l’aide de plusieurs outils. Il vérifie avec précaution l’étalonnage des appareils de contrôle, et il se doit d’être rigoureux, méticuleux et attentif au moindre écart dimensionnel. Le cas échéant, il établit un Rapport de Non-Conformité qui sera ensuite traité par le service Qualité.
retour
Métrologue
Le métrologue est le garant de la conformité des outils de mesure. Du pied à coulisse aux appareils de contrôle les plus complexes, il vérifie quotidiennement toutes les dates de validation du matériel, et en commande de nouveaux si nécessaire. La rigueur et l’organisation sont de mise pour assurer la rotation des contrôles dans toute l’usine.
retour
Contrôleur final
Le contrôleur final est le dernier filtre en fin de flux, avant expédition de la marchandise chez nos clients, il est le garant de la traçabilité des produits.
Son rôle est de contrôler la conformité des pièces sous 3 aspects : visuel, dimensionnel et administratif.
L’adéquation doit être parfaite entre la pièce, les données du plan, l’identification des composants, le marquage produit, les données du Certificat de Conformité (par ex. numéros de lot) et celles des certificats Qualité éventuellement demandés par le client (ATR, FAI ...)
Le contrôleur engage sa responsabilité en apposant son cachet sur les documents, et peut même émettre par délégation, si nécessaire, un certificat au nom de l’Aviation Civile (EASA FORM ONE).
Le contrôle final est enfin un carrefour où gravitent de nombreuses informations, qu’il faut savoir collecter en bonne intelligence.
retour
Responsable Informatique
Le responsable Informatique est le garant de bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise. Il détermine les solutions informatiques (matériels et logiciels) en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs et par la direction. Il suit également le cycle de vie de son parc avec pour enjeu d’être toujours au fait des dernières innovations technologiques dans son domaine.
retour
Responsable Commercial et Développement
Le Responsable Commercial et Développement gère et développe un portefeuille de clients. Il prospecte, recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées. En lien avec le Directeur Général , il définit les objectifs commerciaux à moyen-long terme et élabore la stratégie à adopter pour les atteindre, que ce soit dans le cadre de négociations annuelles ou de contrats pluriannuels avec les clients.
Il est le représentant de la société sur son secteur auprès des différents types de clients composant le marché dont il est responsable.
retour
Coordinatrice des Ventes
La coordinatrice des ventes transmet au quotidien l’information entrante émise par le client auprès de tous les autres services de l’entreprise. Elle est en charge de la gestion des commandes et des offres (dans les limites d’un montant), et coordonne les actions à mettre en place avec les services techniques, les ingénieurs commerciaux, l’ordonnancement, les expéditions, la Finance, la Qualité, parfois même la Direction Générale, pour apporter une réponse la plus satisfaisante possible à la demande du client. Elle se positionne tel « un avocat », qui porte et défend la vision client au sein de l’entreprise.
retour
Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion fait partie de ces personnes qui savent « faire parler les chiffres ». Au sein du service Finances, rouage essentiel de toute entreprise, il travaille en étroite collaboration à l’externe, avec les clients, les fournisseurs et autres organismes, et à l’interne, avec les différents services de l’entreprise. Rigoureux et appliqué, il participe activement à l’élaboration des budgets prévisionnels et autres documents supports à la stratégie.
retour
Responsable Bureau d’Etudes
Le responsable Bureau d'Etudes est le point focal pour toutes les problématiques techniques concernant le produit en interne, comme vis-a-vis des clients. Il collecte et répartit la charge des projets entre les membres de son équipe. Il a également un rôle d’arbitrage quand il s’agit de statuer sur les limites de contraintes techniques.
retour
Ingénieur Produit
L’ingénieur produit travaille suivant 3 postures complémentaires, mais assez différentes :
il doit bien évidemment savoir lire et modifier un plan sur un logiciel de CAO,
il doit posséder également des compétences commerciales pour pouvoir dialoguer et argumenter auprès du client, afin de concevoir une pièce qui répond à un cahier des charges précis, tout en étant en mesure de proposer des axes d’amélioration ou des alternatives au projet initialement pensé par le donneur d’ordre,
enfin, il doit être capable d’imaginer des produits ou des solutions répondant à des problématiques récurrentes, en d’autres mots innover, voire déposer des brevets.
retour
Ordonnanceur
L’ordonnanceur analyse l’état d’avancement des différents composants des pièces en commande, et intervient dans l’atelier afin de s’assurer de la livraison à l’heure des clients. Il passe ainsi beaucoup de temps « sur le terrain » pour faire passer les priorités journalières auprès des chefs d’équipe et des opérateurs. Il est vigilant sur le respect des délais au poste, et sait réagir rapidement en cas de retard, et surtout en cas d’urgence AOG (Aircraft on Ground / Avion au sol).
retour
Contrôleur ultra-sons
retour
Opérateur emballage-expédition
retour
Coordinatrice HSE
retour
Tourneur/fraiseur
Le métier de tourneur fraiseur est une fonction traditionnelle qui s’exerce très souvent en polyvalence avec le métier d’opérateur régleur sur machine numérique.
Les opérations de tournage et de fraisage consistent à retirer de la matière par action mécanique afin de donner à une forme brute les dimensions de la pièce souhaitée. Le principe du tour est de faire tourner le tube à usiner sur son propre axe pendant qu’une plaquette coupante effectue la mise aux dimensions, tandis que sur une fraiseuse, le tube est maintenu fixe et ce sont les outils de fraisage qui effectuent des rotations autour de la pièce.
Un grand savoir-faire est nécessaire sur les machines conventionnelles, car il faut surveiller visuellement l’usinage de l’outil dans la pièce, et contrôler en permanence que le tour ou la fraiseuse ne se dérègle pas.
retour
Approvisionneur
L’approvisionneur assure la mise en œuvre des contrats négociés entre les acheteurs et les fournisseurs, et garantit le respect notamment des prix et des délais.
Il travaille à partir de prévisionnels, issus des programmes d’avion et des analyses d’historiques.
Il s’assure qu’il n’y ait aucune rupture dans l’approvisionnement des secteurs de l’entreprise, et échange en permanence avec l’ensemble des services et les fournisseurs pour mener à bien sa mission.
retour
Opérateur traitement de surface / metteur au bain
La vigilance est le maître mot du metteur au bain.
Travaillant en présence des produits chimiques qui sont utilisés pour les traitements de surface, l’opérateur doit avoir une bonne connaissance de cet environnement à risque, et un réel savoir-faire.
Dans ce cadre, il doit bien sûr respecter des conditions de sécurité draconiennes.
retour
Contrôleur magnétoscopie/ressuage
La magnétoscopie et le ressuage sont deux types de contrôle non destructifs très usités en aéronautique.
L’application d’un révélateur fluorescent dans l’obscurité (magnétique ou non) permet d’identifier les criques ou défauts éventuellement présents dans la matière et à la surface.
Le contrôleur est en charge d’interpréter et de valider les résultats, ou d'émettre une « levée de doute », ou le cas échéant d'établir un Rapport de Non-Conformité.
retour
Opérateur de rétreint à chaud
Le procédé de rétreint à chaud est très spécifique dans notre entreprise, car le travail se fait en binôme avec un robot !
Les efforts de frappe sont aussi plus importants qu’avec une machine de rétreint classique, et l’opérateur doit donc redoubler de vigilance.
Ce poste nécessite également de faire preuve d’un intérêt certain pour la programmation numérique.